Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

C’est quoi la Naturopathie ? Quel est le rôle du naturopathe ?

La naturopathie vise à préserver et optimiser sa santé grâce à des méthodes naturelles variées: diététique, nutrition, activité physique, psychologie, exercices respiratoires, massages, pratiques énergétiques, hydrologie, plantes, vitamines, compléments alimentaires etc – et un accompagnement personnalisé. 

En clair, le naturopathe élabore un programme pour son client. Pour cela, il s’appuie sur ces méthodes naturelles après avoir réalisé un bilan approfondi: le bilan naturopathique. 

Le naturopathe considère son client dans sa globalité (qui est-il ? quelles sont ses habitudes ? d’où vient-il ? quels sont ses freins ? ses ressources ?…). Sa démarche, dite « holistique », est destinée à permettre de (re)devenir acteur de sa propre vie et de sa santé.

La naturopathie est une approche de terrain. Elle s’inscrit en complémentarité avec d’autres techniques médicales qu’elle ne prétend ni remplacer ni dépasser. Un naturopathe n’est pas un médecin, il n’en a ni les compétences ni les connaissances.

Comment choisir un bon naturopathe ?

La Naturopathie n’étant pas une pratique reconnue par l’Etat français il n’y a pas de diplôme. Il faut donc être vigilant sur le choix du praticien.

Un naturopathe “ bien formé ” doit être certifié « Praticien Naturopathe » par une école reconnue par l’un des syndicats de la profession de Naturopathe. Il s’agit de l’OMNES ou du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie). Vous pouvez vérifier sur le site du professionnel si l’un de ces logos y apparaît (généralement en bas de page). Les syndicats disposent aussi d’annuaires en ligne répertoriant les naturopathes certifiés partout en France.

Ensuite, vous pouvez aller voir ce que ses clients disent de lui via les avis postés sur google. Cela vous permettra de percevoir la “ tonalité ” de son approche (cf les témoignages de mes clients).

Enfin, même si un naturopathe est avant tout un généraliste des techniques de santé naturelles, certains choisissent de se spécialiser sur une technique (réflexologie, massages bien-être, technique énergétique … ) ou une thématique. Pour ma part, j’ai bien une approche globale et généraliste. Je développe également une spécialité sur l’équilibre hormonal de la femme (troubles menstruels, préménopause, périménopause, ménopause).

Comment se passe une consultation de naturopathie ?

Le premier rendez-vous dure environ 1h30. Le naturopathe prend d’abord connaissance des raisons qui ont amenées son client en consultation. Ensuite, à l’aide d’un questionnaire très détaillé (antécédents médicaux, hygiène de vie) il identifie ses ressources et ses faiblesses. Le naturopathe cherche aussi, via ce questionnaire minutieux, à identifier la ou les causes d’un problème sous-jacent (exemple : problèmes cutanés ou ORL récurrents, douleurs digestives inexpliquées, syndrome pré-menstruel, manifestations de la préménopause…). L’objectif étant bien d’agir sur les causes et non sur le symptôme .

Avec ces informations, le naturopathe élabore un programme personnalisé visant à atteindre un objectif défini avec le client. Par exemple : retrouver de l’énergie, réduire le stress, retrouver un sommeil de qualité, régulariser son poids, agir sur des allergies, un dérèglement hormonal (préménopause, ménopause, SPM), des douleurs chroniques, des blessures récurrentes…. Le programme comportera nécessairement un volet sur l’alimentation (aller progressivement vers une alimentation adaptée aux besoins exprimés), le mouvement, la gestion des émotions. Si des carences sont avérées, le naturopathe peut estimer nécessaire de proposer à son client la prise de compléments alimentaires

Pour plus d’infos sur les prestations que je vous propose, RV sur la page Consultation. Vous pouvez choisir la consultation au cabinet. Et si vous préférez rester chez vous ou à votre bureau, nous pouvons nous rencontrer par visio (zoom).

Combien de rendez-vous devrai-je prendre?

Cela dépend du motif de la consultation. Par exemple, si vous souhaitez faire le point sur votre vitalité et que vous adoptez les changements nécessaires pour l’entretenir rapidement, une seule consultation chaque année sera suffisante. Si vous avez besoin d’une réforme plus profonde de vos habitudes de vie, un suivi mensuel ou trimestriel sera plus adapté… Nous définissons cela ensemble lors du premier rendez-vous.

Si je commence un accompagnement en naturopathie, allez-vous me dire d’arrêter de manger de la viande, du gras, des bonbons et autres plaisirs sucrés. Bref tout ce qui est bon ?

Pas du tout ! Je ne vous oblige à rien. Et surtout tout dépend de la raison pour laquelle vous consultez ! Je vous proposerai ce qui est le mieux pour vous afin d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. Toutefois, pour que l’accompagnement soit efficace, vous devez être prêt.e à accueillir des changements, des ajustements dans vos habitudes et votre quotidien (par exemple, si vous souhaitez perdre du poids mais que vous n’êtes pas prêt.e à avoir un minimum d’activité physique, c’est mission impossible ! Ou encore, si vous souhaitez vous débarrasser d’une allergie ou d’un inconfort digestif sans changer votre alimentation, je ne sais pas faire ! ).

Les consultations de naturopathie sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ou par les mutuelles ?

Les consultations de Naturopathie ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Elles peuvent cependant faire l’objet d’un remboursement partiel ou total de la part de votre mutuelle complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire.

Suivez-moi !