Laurence Cerné | Naturopathe Nantes

Logo Laurence Cerné Naturopathe Nantes

Les bienfaits d’une activité physique régulière

Nous le savons, pratiquer une activité physique régulière est l‘un des meilleurs moyens de garder la forme et lutter contre les effets de la sédentarité. Or, nous n’avons pas toujours le temps d’être actifs. Quelle est la différence entre sport et activité physique ? Quelle activité privilégier ? Quels sont les bienfaits d’une activité physique régulière ? Je réponds à ces questions dans cet article.

Quelle est la différence entre sport et activité physique ?

L’activité physique est l’un des trois piliers de la naturopathieElle se définit comme l’ensemble des mouvements produits par le corps et les muscles, entraînant ainsi une dépense d’énergie supérieure au repos.

Or, pour de nombreuses personnes la distinction entre activité physique et sportive n’est pas évidente. Elles pensent être inactives au quotidien alors qu’elle ne le sont peut-être pas. En effet, le simple fait de jardiner, de monter les escaliers de votre immeuble (à moins d’habiter au 12e), d’aller au travail à pied ou bien de faire le ménage, relève bien de l’activité physique. En résumé, pas besoin de faire 5 km de course à pied tous les jours pour être actif et profiter des bienfaits d’une activité physique régulière.

Alors quelle est la différence entre activité physique et activité sportive ?

Selon, la définition du Larousse, le sport ou activité sportive, correspondrait à : “un ensemble de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à une compétition”. Ainsi, lorsque vous pratiquez la natation, la course à pied ou bien le handball, il s’agit bien d’une activité sportive. Ce serait une manière plus poussée de faire une activité physique.

Mais pourquoi pratiquer une activité physique régulière comme nous le martèlent les messages de santé publique que l’on voit défiler ? Quels en sont les bienfaits sur le corps et le mental ? 

Quels sont les bienfaits d’une activité physique régulière ? 

Associée à une alimentation équilibrée et variée – autre pilier de la naturopathie – la pratique d’une activité physique régulière va contribuer au maintien d’une santé harmonieuse. Y compris sur le plan mental.

En effet, elle permet notamment : 

  • De soutenir l’appareil musculo-squelettique
  • De prévenir l’apparition de certaines pathologies cardiovasculaires
  • De réduire le stress
  • D’améliorer la qualité du sommeil
  • De jouer un rôle dans la prévention du diabète ou de la prise de poids. 

En outre, elle constitue un véritable vecteur de lien social et joue un rôle considérable dans la prévention des troubles psychiques et de l’isolement.

Enfin, elle reste la principale solution pour réduire la sédentarité. Cette dernière, qui se définit comme une faible dépense énergétique peut avoir des conséquences sur la santé, comme celles citées ci-dessus. Une information à prendre en compte quand on sait que, seulement 5% de la population aurait une activité physique quotidienne régulière et suffisante¹.

En effet, aller courir 10 km une fois par semaine et rester inactif les six jours restants n’est pas particulièrement efficace, car c’est bien chaque jour que nous avons besoin de bouger. 

Or, comment arriver à mettre cela en place dans un quotidien déjà bien chargé ? Quelle discipline favoriser pour profiter des bienfaits d’une activité physique régulière ?

Bienfaits d’une activité physique régulière : laquelle privilégier ?

Les recommandations émanant du Ministère de la Santé et du Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconisent de pratiquer 30 minutes d’activité physique journalière, quelle qu’elle soit. Ainsi, si vous vous demandez laquelle prioriser pour votre santé, sachez qu’il n’existe pas de réponse qui prévale sur une autre. 

Aller au travail à pied, descendre un arrêt de métro plus tôt, aller promener votre chien… chaque action sera bénéfique à votre santé.

C’est bien cet ensemble qui vous fera profiter des bienfaits de l’activité physique.

Si vous êtes adepte du sport en salle, je vous conseillerais d’alterner avec une activité en plein air. Celle-ci vous permettra de profiter des bienfaits des rayons du soleil, de faire le plein de vitamine D et d’oxygéner votre peau. 

Le contact avec l’air naturel peut aussi  être un moyen d’éliminer les toxines. En cela, la course à pied fait partie des activités les plus indiquées.Vous êtes allergique au jogging ? La marche peut alors offrir une solution alternative. 

La marche : l’activité physique idéale ?

Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) chausser vos baskets pour aller courir mais que vous voulez profiter des bienfaits d’une activité physique régulière, la marche sera votre alliée !

Simple, entièrement gratuite et dotée de nombreuses vertus tant pour le corps que pour le mental, pourquoi ne pas l’ajouter à votre routine quotidienne afin de bénéficier de ses propriétés ? 

En effet, le Pr François Carré, médecin du sport et cardiologue au Centre Hospitalier de Rennes, le confirme : elle protège des maladies cardiovasculaires. Marcher quotidiennement permet de réduire les risques d’infarctus de près de 30%, “mais aussi celui de faire un AVC”, poursuit le praticien². En outre, vous contribuerez à faire baisser votre taux de cholestérol et votre tension artérielle³.

La marche serait également bénéfique au bon fonctionnement de votre appareil locomoteur dans le cadre de la prévention de l’arthrose et de l’ostéoporose. Aussi, elle jouerait un rôle sur l’état de santé général et améliorerait l’espérance de vie⁴.

Enfin, elle aurait une influence dans la gestion des émotions, dernier pilier de la naturopathie et particulièrement du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi il est souvent conseillé de sortir et d’aller marcher pour “se vider la tête” lorsque l’on sent poindre une montée de stress.

Comment pratiquer une activité physique régulière lorsqu’on a une maladie chronique ?

Intégrer l’activité physique à son quotidien lorsqu’on est touché par une maladie chronique ou une affection de longue durée permet d’accroître le bien-être physique et psychologique des personnes concernées. 

En outre, cela participe à réduire les risques et conséquences liées à cette affection. Ceci est possible grâce à l’activité physique adaptée (APA). Celle-ci est prescrite, après évaluation par votre médecin traitant ou votre spécialiste, aux personnes ne pouvant effectuer d’activité dans des conditions classiques et de manière autonome⁵. 

Un programme d’APA sera établi selon les besoins, les envies et les capacités du patient. Il se fera aux côtés d’un professionnel de santé (kiné, ergothérapeute ou psychomotricien) en collaboration avec le médecin prescripteur. 

La plateforme on y va a été créée afin d’inciter les personnes touchées par une maladie chronique et vivant en région Pays de la Loire à reprendre une activité physique qui leur corresponde. Pour bénéficier de ce programme, rendez-vous chez votre médecin. Celui ci effectuera une prescription et vous orientera ensuite vers une maison de santé partenaire.

Un bilan personnalisé y sera réalisé et des activités physiques adaptées vous seront proposées. Vous pourrez ainsi reprendre et profiter des bienfaits d’une activité physique régulière.

Dans cet article, je vous ai présenté les bienfaits d’une activité physique régulière. Mais aussi comment en profiter lorsqu’on est sujet à une maladie chronique ou ALD grâce à l’APA.

Si vous avez besoin de davantage de renseignements je peux vous accompagner en complément de votre médecin. Praticienne Naturopathe sur Nantes, vous pouvez me contacter. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. 

Sources : 

¹: Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail 

² :Top Santé, Pr François Carré, Médecin du sport et cardiologue, Centre Hospitalier de Rennes 

³ : Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail

⁴ : Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail + Directeur du département de la Santé des États-Unis, d’après une étude de 2022

⁵ : Haute Autorité de Santé

Suivez-moi !
Retrouvez Laurence Cerné sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes