Ménopause et Naturopathie

Un accompagnement pour les femmes de 45 à 60 ans visant à vivre au mieux cette étape naturelle de la vie.

Que se passe-t-il au juste à la ménopause ?

La ménopause est une étape de la vie naturelle pour les femmes, qui survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle marque la fin des années où elles peuvent concevoir un enfant (définition de l’OMS). La ménopause est consécutive à l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien et une baisse des taux d’œstrogènes et de progestérone circulants dans le sang. La ménopause peut être aussi la conséquence d’interventions chirurgicales ou médicales.

La transition vers la ménopause est progressive. Elle commence généralement par des changements dans le cycle menstruel. La préménopause fait référence à la période à partir de laquelle ces signes sont observés pour la première fois – et ce parfois dès la fin de la trentaine – et se termine un an après le dernier cycle menstruel.

La ménopause c’est finalement un jour dans la vie d’une femme correspondant à l’issue de ces 12 mois sans cycle. Après c’est la post-ménopause !

Quels peuvent être les troubles liés à la ménopause?

Les changements hormonaux peuvent avoir des répercussions sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social.

La baisse de sécrétions hormonales pouvant engendrer – de façon très variable d’une femme à l’autre – différentes manifestations comme:

  • des troubles du sommeil,
  • de l’irritabilité,
  • des phases dépressives,
  • des bouffées de chaleur,
  • des douleurs articulaires,
  • de l’ostéoporose,
  • un assèchement de la peau et des muqueuses génitales et/ou urinaires … 

Comment les femmes vivent ces changements?

Selon une enquête MGEN, 59% des femmes ménopausées y voient autant d’avantages que d’inconvénients, le premier avantage rapporté étant la fin des contraintes et des douleurs liées aux règles. Heureusement, une majorité des femmes traverse cette étape normale sans trop d’encombres… Mais la situation est toutefois à nuancer et au moins une femme sur cinq rencontre des difficultés

Et quand ça ne va pas, qu’est-ce qui peut aider?

En premier lieu, je dirais que de mieux comprendre ce qui se joue au niveau de sa santé à ce moment de sa vie est important. Et ce afin de distinguer les manifestations “normales” de celles qui le sont moins.

Une fois que ce cadre est posé, pour aller mieux il convient aussi d’avoir une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et de ses points faibles. C’est le point de départ du travail d’accompagnement que je vous propose afin de vous aider à mieux vous connaître pour savoir comment agir.

Naturopathie et ménopause

Comment la naturopathie peut vous aider lors de la ménopause?

La naturopathie va vous aider à retrouver ou soutenir votre vitalité.

Ses principaux leviers étant:

  • une hygiène de vie adaptée: nutrition, prise en compte des émotions et mise en mouvement
  • une bonne élimination (foie, intestins, poumons, peau)
  • soutenues par la bonne association d’ingrédients de santé naturels (compléments alimentaires et phytothérapie). 

Toris leviers très efficaces, à condition qu’ils soient bien adaptés à la personne !

Mon approche globale en tant que naturopathe me permet de vous proposer la bonne association en fonction de votre terrain et de vos habitudes de vie actuelles. 

Avant de prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à programmer un temps d’échange téléphonique (gratuit).

Suivez-moi !
Retrouvez Laurence Cerné sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes